La SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)

Le collège dispose d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) de 64 places réparties en quatre classes de 16 élèves : 6e, 5e, 4e et 3e.

Durant la classe de 6e, l’orientation en Segpa est provisoire. A l’issue de l’année scolaire, elle doit être réévaluée par le conseil de classe. La direction départementale de l’éducation nationale proposera alors aux parents une orientation définitive de maintien en Segpa ou pas, qu’ils peuvent accepter ou refuser.

Les élèves de Segpa travaillent à partir des programmes du collège en ce qui concerne les enseignements généraux. L’adaptation repose plus sur les supports et les situations d’apprentissage que sur les compétences qui, plus encore que dans les autres classes, se construisent dans la durée.

La Segpa du collège dispose d’un atelier Hygiène-Alimentation-Service (entretien des locaux et du linge, préparations culinaires, service en restauration) et d’un atelier Habitat (initiation à la maçonnerie, peinture, électricité, menuiserie, plomberie). Les élèves de 4ème effectuent deux stages de une semaine en milieu professionnel et les élèves de 3e deux stages de deux semaines.

A l’issue de la 3e, des orientations vers la voie professionnelle sont proposées soit par la voie de l’apprentissage soit en lycée professionnel.